
Troyes 1420, un roi pour deux couronnes
Année : 2020
Surface : 300m2
Mission : MOE scénographie
Collections : Archéologiques, ouvrages, documents papiers, tableaux
Dans le cadre de la commémoration du 600e anniversaire du traité de troyes, le Département de l’Aube souhaite rappeler ce pan de l’histoire méconnu, à travers une exposition d’envergure réunissant près de 180 documents prestigieux (oeuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtés par des institutions nationales et internationales.
1. la contemplation, l’immersion
L’ensemble du dispositif scénographique, par son traitement immersive permet au visiteur de vivre l’histoire. Une pédagogie par l’expérience et l’émotion.
2. l’étude
Les objets sont présentés dans des vitrines-écrins, leur répartition est organisée rigoureusement et participe à la compréhension du discours. Chacune des vitrines est accompagnée de textes explicatifs et de cartels simples ou détaillés.
3. La participation, l’interaction
Le parcours est également ponctué de zones de médiation multimédias et sensoriels, de consultation libre...1 film animé exclusivement visuel permet de traduire par l’image l’histoire de la guerre de Cent Ans. Un film narratif, pédagogique et immersif.
La mise en peinture sobre et mat des vitrines existantes offre une véritable mise en valeur des objets de collection de façon homogène. Les éclairages intégrés permettront de curser la présence des expôts.
L’ensemble du soclage, réalisé sur mesure par un professionnel, aura pour objectif d’être invisible: une présentation des oeuvres élégante, mystérieuse.