
lyon en couleurs, photographies de paul émile nerson
Année : 2015
Surface : 200 m2
Mission : MOE scénographie
Collections : ouvrages, documents papiers, photographies, vidéos
Le fonds photographique de Paul-Emile Nerson a une valeur historique inestimable: un témoignage autant technique qu’historique.
C’est un geste épuré et élégant que nous proposons: une valorisation du contenu de ce fond à valeur patrimoniale.
CADRER / STRUCTURER LE RECIT
Les cadres rythment les grandes sections: cet outil scénographique permet autant de structurer le propos muséographique que d’évoquer de façon élégante le monde de la photographie.
Ces «cadres», fins et évidés, en se développant dans l’espace, éveillent la curiosité et évoquent la notion d’innovation, de nouveauté de cet outil photographique. Leur forme évolutive dynamise le format linéaire de l’exposition qui prend place le long des cimaises. Ces éléments sont le prolongement dans l’espace du graphisme.
FILTRER LA LUMIERE / PROJETER /COLORER
Le fond des cimaises sont traitées dans une tonalité sombre, un ton feutré et sourd qui renforce le caractère patrimonial de ces images.
Les filtres colorés, placés sur les fenêtres nous permettent d’évoquer avec élégance et discrétion la notion de couleur / de diapositive / de lumière.
RENFORCER LE CARACTERE PATRIMONIAL
Afin de proposer un rendu des images fidèle aux nuances chromatiques révélées à l’occasion du travail de numérisation nous confierons les impressions (tirages) de ces fichiers numériques à un laboratoire photo professionnel. Images tirées sur papier mat qualité photo contrecollées sur Forex et posées en décollement.