
l’école en algérie, l’algérie à l’école
Année : 2018
Surface : 200m2
Mission : MOE scénographie
Collections : ouvrages, documents papiers, tableaux
l’humain au coeur de l’exposition.
L’exposition temporaire organisée par le MUNAE souhaite faire connaître et clarifier le rôle de l’école dans les relations entre l’Algérie et la France. Cette exposition a l’ambition d’être un espace de présentation et de clarification de la complexité de ces relations. L’histoire de l’école dans l’Algérie coloniale est celle d’une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle entre plusieurs systèmes d’enseignement.
Les partis-pris scénographiques et graphiques en s’imposant une distance par rapport au sujet de l’exposition, permettent au visiteur de mener son enquête et créer ainsi son point de vue.
Le parcours, clairement séquencé, guide le visiteur-enquêteur, comme s’il suivait une «piste» avec des clefs de lecture. Le parcours libre lui permet de revenir sur ses pas pour relire, revoir, ré-entendre afin de mieux comprendre, tout en étant continuellement orienté grâce à la signalétique mise en place et à la hiérarchisation des informations selon une charte graphique établie.
Au sein de ce parcours séquencé, un fil rouge: des rencontres sous forme de témoignages (vidéo / audio / textes / photographies / ...) ponctuent, jalonnent, guident et permettent la rencontre humaine.