
le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Planoise
Année : 2014-2017
Surface : 270 m2
Mission : MOE scénographie
Collections : archéologiques, ouvrages, documents papiers, tableaux
La conception de la scénographie obéit aux principes qui structurent le propos de la muséographie:durant sa période de 3 ans, une antenne délocalisée sera implantée dans le quartier
Planoise dans le cadre du projet «Le musée s’invite à Planoise», y seront présentées des oeuvres et des reproductions d’oeuvres de ses collections qui changeront tous les 6 mois.
Le dispositif scénographique répond à ce projet en proposant un mobilier évolutif et adaptable aux contraintes d’exposition des différents types d’oeuvres sélectionnées.
Le mobilier scénographique est conçu comme un jeu de modules interchangeables (les socles) et de structures autoportées pouvant recevoir des habillages graphiques (adhésifs) qui pourront être en partie ou intégralement modifiés à l’occasion de nouvelles thématiques.
Ce mobilier constitue un ensemble simple, évolutif et ludique, il tient compte des normes de conservation préventive et propose un éclairage intégré. Cet ensemble permet une modularité et une réutilisation pour les expositions à venir.





