
Des hommes et des lieux: destinées métallurgiques en Chatillonnais
Année : 2016
Surface : 150 m2
Mission : MOE scénographie
Collections : archéologiques, photographies, vidéos
L’exposition organisée par le Musée du Pays Châtillonnais met en parallèle des objets archéologiques, des photographies contemporaines de Claire Jachymiak et un travail sonore d’Albert Marcoeur. Cette rencontre permet à la fois de parler du contexte historique et d’aller à la rencontre du monde de la métallurgie et de ses ouvriers.
Le visiteur doit avoir le sentiment d’avoir rencontré ces hommes, d’avoir éprouvé avec eux la dureté de leur travail à l’issue de sa visite.
La proposition scénographique emmène dès le prologue le visiteur dans ce monde de la métallurgie, par un traitement chromatique, par le choix d’une utilisation récurrente et rigoureuse de matériaux bruts et de procédés de construction et d’impressions, son attention est captée.
Les premières salles sont consacrées au discours historique et contextuel: un traitement élégant et raffiné apporte un caractère patrimonial à la lecture de ces premières salles. L’utilisation graduelle de la couleur dans ces 3 couloirs (de la lumière vers le gris anthracite) nous aide à faire glisser le visiteur doucement dans un espace immersif qu’est celui da la grande salle d’exposition. Dans cette salle: son, lumière et images jouent de concert pour plonger le visiteur dans l’atmosphère d’une usine de métallurgie.