Elephant at sunset

le musée de la mine – marcel maulini

Ronchamp


Année : 2021
Surface : 300m2
Mission : MOE scénographie
Collections : Mixte (archéologique, géologie, outils, archives, peintures)
Collaborations
. Architecte : Doucerain Lièvre Delziani
. Conception lumière : Superlux
. Muséographie & multimédia : Relab
. Conception graphique : Vinciane Clemens

Notre proposition est le fruit d’un travail fin en relation avec les disciplines de la muséographie et de l’architecture. Fond et forme s’entrelacent, se répondent et prennent vie au sein du musée dont la collection, témoin de l’histoire constitue la colonne vertébrale.
Les principes scénographiques sont habités des notions clefs de l’écomusée. La dimension du vivant est intrinsèque et fondatrice. L’ensemble scénographique propose un parcours dans lequel le visiteur peut s’approprier et habiter les lieux.
La Scénographie, hybride, favorise l’interdisciplinarité, croise les regards et les niveaux de lecture. Elle procède par juxtaposition de propositions de formes de visite contrastées et complémentaires par leurs entrées thématiques, leurs perspectives disciplinaires et leurs tonalités de médiation. Nous avons conçu les mobiliers et les outils de médiations de façon à ce qu’ils ne figent pas la présentation mais au contraire qu’ils permettent son évolution, son augmentation. La scénographie est vivante.

Le parcours valorise la collection, celle-ci est le cœur du musée, elle prend forme par la présence d’une réserve visible qui traverse les 3 étages du musée. Elle en constitue la colonne vertébrale.

• Une collection visible: l’accumulation d’objets témoigne des hommes, des savoirs faire, d’un patrimoine technique et industriel… cette présence marque par la force de émotionnelle
• Ponctuée d’espaces libres elle offre au musée des espaces de présentations temporaires permettant alors l’exposition de focus, thématiques. La fréquence de ces renouvellements offrira aux visiteurs habitués de redécouvrir le musée et permettra une offre d’événements renouvelée, un appel à venir et revenir au musée.
• Augmentable, la réserve répond à la politique d’acquisition : documentations, objets donations, machines plus importantes, collecte d archives participatives, appel au don : témoignages
La réserve tient compte des notions de conservation préventive et permet tant la protection que la valorisation de la collection. (portes en verre sécurit, sécurisation par clef, trappe pour prosorb, silicagel, lumière gradable - 50 lux pour les archives, tiroirs à clés pour les documents les plus fragiles…); la répartition sera faite en concertation avec la MOA et au regard des constats d’états des objets. Un socleur professionnel réalisera la présentation de 10% de la collection au sein de ces réserves.