
le carré janson
Tournai, Belgique
Année : 2021
Surface : 2000m2
Mission : MOE scénographie
Collections : Mixte: Archéologique, géologie, outils, archives, peintures
Collaborations
. Muséographie & multimédia : Relab
. Architecte : Tank
C’est un parcours sensoriel et immersif qui nous est confié à imaginer, dessiner.
Le parcours permanent est une exposition originale d’un nouveau genre qui mobilise tous les sens des visiteurs.
L’exposition immerge alternativement les visiteurs dans des décors imaginaires entièrement artificiels et des salles historiques de l’Hôtel des Anciens prêtres, transformées en salles d’exposition.
Le parcours comporte cinq séquences indépendantes et thématiques. Chaque séquence commence par une salle imaginaire, qui décline un espace-temps différent, un lieu des possibles, une reconstitution impertinente d’un faux Tournai en lien avec l’histoire de la ville.
Cette mise en condition préalable, sorte de réalité alternative, facilite ensuite la perception de l’exposition qui sert de fond au récit. Celui d’une cité et d’un territoire à la grande profondeur historique et dont le rayonnement, à son apogée au bas Moyen âge, a diminué au fil des siècles.
Le parcours de l’exposition propose ainsi la visite d’un « Autre Tournai » utopique ou dystopique, décalé mais pas fantasque, drôle mais pas ridicule, informatif mais pas trop sérieux, pour mieux éclairer le présent et se projeter dans l’avenir.
Ce parcours original dure entre 45 minutes et 1 heure 30. Il se déploie sur 2.000 m2, dans les trois bâtiments historiques de l’Hôtel des Anciens prêtres et de l’ancienne Bibliothèque, et sur trois niveaux totalement réaménagés.
L’exposition se visite sans accompagnateur, sans dispositif d’audioguidage, sans séances à heure fixe, sans surveillance spécifique. Néanmoins, plusieurs espaces peuvent être habités et se prêtent particulièrement à des présentations jeune public, à des ateliers scolaires ou encore à des interventions de médiateurs.
Un espace immersif spectaculaire qui développe une facette utopique ou dystopique de la ville.
Un espace didactique qui présente des récits et des objets surprenants témoins du monde réel.
extrait du programme détaillé
Juin 2020
Re:lab