
réaménagement des réserves et de la salle des ex-voto
Année : 2020
Mission : MOE scénographie
Collections : Archéologique
APPROCHE - DE LA CONTEMPLATION A L’ETUDE : UN PARCOURS NON LINEAIRE
Nous proposons une approche tout autant technique que poétique : un parcours non linéaire, accessible à tous, une atmosphère sensible et élégante qui tient compte des contraintes de visite, de conservation et de préservation de la collection.
LE PARCOURS
Le parcours scénographique concentre l’attention sur les collections en immergeant le visiteur dans l’esprit du site. Les couleurs, sons et éclairages contribuent à cette approche sensible.
Le parcours privilégie une déambulation libre, dans un premier temps, il invite le visiteur à établir un lien émotionnel privilégié avec la collection, puis dans un second, à comprendre.
Le parcours distingue donc deux niveaux de lecture :
>> La collection qui représente la colonne vertébrale du parcours muséographique
>> Les outils de médiation : ils seront déclinés en complément, variant tant dans la forme que dans le contenu et viendront éclairer, questionner la collection.
Aller d’un thème à l’autre, se croiser, revenir sur ses pas, parcourir, se laisser guider par sa sensibilité. L’organisation du parcours permet des allers-retours, avec des temps d’arrêts possibles pour une lecture individuelle ou collective, des espaces de circulation plus importants pour permettre d’avoir une vision et une lecture globale de la collection, se déplacer en groupe, s’asseoir, contempler, rêver….
Les outils de médiation - manipulations, sensoriels, multimédias, audiovisuels – viendront s’inscrire dans le parcours en regard des collections. Ces derniers, indépendants les uns des autres, seront pensés dans leur complémentarité et feront appel aux registres de la connaissance, du questionnement et des capacités du visiteur à interagir de façon individuelle ou collective.
L’espace d’exposition est pensé de façon à être accessible à des publics aussi variés que le public clermontois, touristique et le jeune public. Des niveaux de discours distincts, faisant appel tant au registre du savoir et des connaissances, qu’à celui de l’émerveillement, du plaisir et de l’amusement y sont développés.
Afin de pouvoir répondre à l’accueil d’un public individuel et de groupes, le parcours laisse de grands espaces libres autour de la vitrine centrale, il permet l’accueil et une circulation plus fluide des groupes. Ceci sera conforté par la présence d’assises. L’accueil des groupes pourra également s’effectuer au sein des espaces de médiation.